Pour découvrir et pratiquer la pêche, pour connaître et reconnaître les poissons        
 

 

Matériels de pêche

Traduire


 

PAGE D'ACCUEIL

TECHNIQUES
Pêche au coup
Pêche à l'anglaise
Pêche à la mouche
Pêche au toc
Pêche à rôder
Pêche en surfcasting
Pêche à la bombette

MATERIELS
Cannes à pêche
Moulinets
Montages pêche
Flotteurs
Leurres carnassiers
Accessoires

POISSONS
Présentation
Poissons Eau douce
Poissons Mer
Poissons Aquarium
Fish Base

REGLEMENTATION
Les Fédérations
Réglementation
Ouverture
Cartes, CPMA

EN SAVOIR PLUS
Amorces pêche
Esches
Noeuds de pêche
Lignes pour pêcher
Articles et conseils
Sécheresse

INFORMATIONS
Annuaire
Bibliographie
Dictionnaire
Liens favoris
Lieux de pêche

SERVICES
Album photos
Météo en ligne
Calendrier lunaire
Agenda du pêcheur

BOUTIQUE
Matériels & Articles
Presse halieutique
Livres pêche
Vidéos pêche
Carnet de pêche
E.V.E.

CONTACT

NEWS LETTER

SURFEZ ECOUTEZ

ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT

chasse pêche petites annonces

Canne à pêche

canne à pêche

Avoir un matériel de pêche adapté à la pêche choisie et aux conditions parfois trés différentes d'un lieu à l'autre, doit vous aider à faire de belles pêches. Prenez le temps d'en savoir plus sur les cannes à pêche.

Les cannes au coup

Les cannes au coup ont considérablement évoluées, par l'automatisation des fabrications et l'arrivée de matières plus performantes et moins fragiles comme les fibres de carbone. La canne bambou, hier commune, est devenue un luxe qui s'adresse aux pêcheurs, non pas seulement nostalgiques, mais aussi trés soigneux. La fibre de verre à fait entrer la canne dans l'âge moderne avant d'être petit à petit remplacée par le carbone et ensuite des mélanges de bore et de kevlar. Pour la pêche au coup, on distingue deux grandes familles de cannes.

canne a peche telescopique

La canne téléscopique

Souvent en fibre de verre, pratique de parr son encombrement réduit, ce type de canne à pêche demande qu'on emploi une ligne de même longueur. Avec des modèles qui peuvent atteindrent les 7 mètres, son emploi sous le vent pose quelques difficultés notamment au moment du ferrage qui se fait souvent avec un temps de décalage.
Pour le débutant, la canne téléscopique est idéale quand elle mesure 4 ou 5 mètres.

La canne à emmanchement

Les plus longues dépassent les 15 mètres, mais les modèles courants sont de 13 mètres. Ces cannes à emmanchement (emboitement) sont devenues essentielles pour aller chercher le poisson au loin. Les matériaux modernes tels que le carbonne donnent des cannes légères et maniables compte tenu de leurs longueurs. Avec ce type de canne, la longueur de ligne utilisée est trés légèrement inféreure à celle du scion. Ce dernier représente l'élément de tête et peut être d'un ou plusieurs brins téléscopiques. Ainsi, il est plus aisé de tendre la bannière et de ferrer avec précision et rapidité.

canne telescopique a anneaux pour la peche

canne pour la pêche à roder

 Les cannes à anneaux

Trés en vogue en Angleterre et en Italie, elles permettent d'aller chercher le poisson qui reste au large.Pour la pêche au coup, on trouve des modèles de 3,50m à 8m suivant le type de canne.

La canne anglaise de 3,50m à 4,50m comprend en général trois éléments. A emmanchements ou télecsopique, ces cannes dites "Anglaises" comptent un nombre variable d'anneaux (une quinzaine) et sont équipées de moulinets.

Les Anglais ont apportés des inovations intéressantes en y adaptant des indicateurs de touche (swing-tip et quiver-tip) et en utilisant des flotteurs particuliers comme, entre autres, le waggler.

 


La canne italienne est plus longue. Elle mesure de 4,50m à 8m et est équipé d'un moulinet. Elle est surtout conçue pour la pêche en rivière. Les lignes utilisée avec un flotteur fixé en 2 points (contrairement au Waggler), laisse la bannière en surface ce qui n'autorise guère son emploi sous le vent et la pluie.

canne pour lancer lourd

Les cannes à roder

On trouve dans cette gamme de nombreux modèles. A chaque poisson sa canne. Utilisées pour la pêche itinérante, on trouve des longueur de 3,50m à 6m mais avec des puissances trés variables.
Aussi on distingue deux familles de cannes à rôder. &Les cannes légères et les cannes lourdes.  Télescopiques, téléréglables, à emboitement, les pêcheurs trouveront le modèle le mieux adapté en fonction du poisson recherché et de leurs budgets. S'il est un conseil que nous pouvons donner, ne perdez pas de vue que pour pratiquez la pêche itinérante, vous serez plus à l'aise avec un modèle d'une longueur de 3m - 3,50m.

canne mouche

Les cannes à lancer

D'une manière générale, toutes les cannes à anneaux sont destinées aux lancer. Ceci étant, nous classons ici les cannes utilisées pour le maniement de leurres ou d'appâts naturels.

Les cannes à lancer ultra-léger sont à réserver pour la capture de petits poissons. D'une longueur inférieure à 2m, on l'utilise avec des leurres de maximum 7g.

Les cannes à lancer léger sont trés nombreuses et de qualités trés diverses. Généralement d'une longueur inférieure à 3m, on y trouvera des modèles pour le brochet ou le sandre.  Ceci étant il convient d'acheter la canne en fonction de sa conception. une canne à perche n'est pas conçue comme une canne à brochet.

Les cannes à lancer mi-lourd sont généralement d'une longueur trés légèrement supérieure à 3m et d'une puissance inférieure à 40g. Les cannes pour la pêche de la carpe (de 1,5Lbs à 3Lbs) sont venues compléter cette gamme. 

Les cannes à mouche

Il s'agit là d'une canne spécialisée, dont le maniement demande une certaine adresse. Les cannes à mouche mesurent entre 2 et 5m et sont utilisées avec des soies N° 8 ou 9 pour les plus petites et N° 10 à 12 pour les plus grandes.
C'est sans doute dans cette famille de canne que l'on trouve encore le plus de modèles en bambou refendu. Ceci étant le carbone est maintenant le matériau le plus utilisé pour sa fabrication

Action, résistance et puissance d'une canne

Pour être complet et vous aider à choisir votre canne, il convient de prendre en compte ces caractéristiques.

L'action d'une canne est la façon dont elle se comporte lors d'un combat. Vous comprendrez facilement que le choix est là question de la pêche pratiquée et du poisson que vous recherchez. L'action de pointe indique que seul le scion de la canne travaille. Cette action permet des lancés à longue distance, mais doit etre maniée avec souplesse et délicatesse lors d'un combat. Pour ce qui est d'une canne à action semi parabolique, elle travaille sur la moitié (approximativement) de sa longueur. Enfin, l'action parabolique, implique un travail sur toute la longueur de la canne. Cette notion n'est pas tout, il vous faut aussi tenir compte de deux autres caractéristiques..

Résistance. Vous trouverez des cannes carbonne de différentes résistances qui sont, dans l'ordre croissant, présentées ainsi :  HR:    Haute Résistance - MI:    Module Intermédiaire - HM:    Haut Module - HMS:   Haut Module Superieur - THMS:  Tres Haut Module Superieur. Cette mention implique la solidité plus ou moins importante de la canne, tout en sachant que par nature le carbonne offre une résistance excellente.

La puissance d'une canne vous permettra de propulser des plombages plus ou maoins lourds.  Ainsi eprimée en livres, plus la puissance est grande, plus le poid propulsé (en grammes) peut être important. Pour vous donner des repères...la correspondance puissance/plombage donne ceci  : 2.5 lbs (60/80 grammes), 3lbs (80/100 grammes), 3.5lbs (90/130 grammes). 

Retrouvez les conseils, trucs et astuces dans la rubrique en savoir plus


Lire l'article sur
"
Les moulinets de pêche"
 


 - Espace des annonceurs -

 

 

Hébergement
 
OVH

Copyright 2009 © Encyclopêche - Webmaster R. de Saint-Seine
SéjourOscope - Etang des Lombards - Blog PlusOnet