Pour découvrir et pratiquer la pêche, pour connaître et reconnaître les poissons        
 

Votre matériel carpe par correpondance avec PECHEUR.COM !

Techniques de pêche

Traduire


 

PAGE D'ACCUEIL

TECHNIQUES
Pêche au coup
Pêche à l'anglaise
Pêche à la mouche
Pêche au toc
Pêche à rôder
Pêche en surfcasting
Pêche à la bombette

MATERIELS
Cannes à pêche
Moulinets
Montages pêche
Flotteurs
Leurres carnassiers
Accessoires

POISSONS
Présentation
Poissons Eau douce
Poissons Mer
Poissons Aquarium
Fish Base

REGLEMENTATION
Les Fédérations
Réglementation
Ouverture
Cartes, CPMA

EN SAVOIR PLUS
Amorces pêche
Esches
Noeuds de pêche
Lignes pour pêcher
Articles et conseils
Sécheresse

INFORMATIONS
Annuaire
Bibliographie
Dictionnaire
Liens favoris
Lieux de pêche

SERVICES
Album photos
Météo en ligne
Calendrier lunaire
Agenda du pêcheur

BOUTIQUE
Matériels & Articles
Presse halieutique
Livres pêche
Vidéos pêche
Carnet de pêche
E.V.E.

CONTACT

NEWS LETTER

SURFEZ ECOUTEZ

ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT

chasse pêche petites annonces

La pêche
à l'anglaise

 

La pêche à l'anglaise connait en France un succès certain. Il s'agit d'une pêche au coup toute en finesse, pour laquelle le pêcheur sera tout à la fois appliqué et concentré. Les eaux calmes d'un étang ou d'un lac présentent un réel intérêt pour pratiquer cette pêche. Si vous savez qu'il y a de beaux poissons tels que Gardons, Brèmes, Tanches et Carpeaux, c'est alors une technique idéale.

La pêche à l'anglaise est une adaptation de la pêche au coup. Elle se pratique avec un moulinet et une canne à anneaux à emmanchement ou télescopique. Elle offre quelques avantages :
- Dans un étang peu profond, où le fond est en pente douce, on trouve souvent des profondeurs plus intéressantes entre 20 et 30 mètres du bord
- loin du bord, le poisson est moins perturbé par le bruit et se montrera donc moins méfiant.
- on peut combattre de beaux poissons sur des nylons relativement fins grâce à l'élasticité de certains, au frein du moulinet, à la réserve de fil et à l'action parabolique d'une bonne canne pour la pêche à l'anglaise.

canne à peche à l'anglaise

Les cannes anglaises

Les cannes anglaises mesurent entre 3,60 mètres (12') et 4,50 mètres (15'). De nos jours, elles sont en carbonne et trés souvent à emmanchement. Elles comptent généralement entre 11 et 15 anneaux, parfois d'avantage. Une canne anglaise de 3,90 mètres (13') équipée de 16 anneaux peut être considérée comme pouvant convenir dans un grand nombre de situations. Un moulinet contenant 150 à 200 mètre de nylon en 14 ou 16/100 est suffisant pour pratiquer la pêche à l'anglaise. Optez pour un moulinet livré avec 1 bobine de rechange.
Ainsi vous pourrez choisir entre la bobine équipée d'un fil fin ou celle contenant un nylon plus solide. Pour remplir vos bobines, choisissez un nylon conçu pour la pêche à l'anglaise. Il est adapté à ce style de pêche et coulle plus facilement. Pour la pêche au flotteur ou celle à la plombée, les cannes présentent quelques différences.
Pour la pêche au Quiver-Tip, la canne est livrée avec plusieurs scions plus ou moins souples. Vous utiliserez le scion adaptée à la ligne que vous utiliserez pour le poisson recherché.
Pour la pêche au flotteur, vous trouverez des cannes en 3 brins qui mesurent 3,60 ou 3,90 mètres. Le scion comporte 6 à 7 anneaux surélevés, ce qui permet un guidage parfait du fil lors du lancer. Toute les cannes anglaise n'ont pas la même action. Une canne anglaise à action semi-parabolique vous donnera une réelle satisfaction lors de vos combats avec de beaux poissons. Certaines marques proposent des cannes polyvaentes qui autorisent aussi bien la pêche au Quiver-Tip que celle au Waggler.
Ne tombez pas dans ce piège. Même si une canne représente un certain investissement, patientez plutôt pour vous équiper de cannes anglaises à usage spécifique. Deux pêches aussi différentes que celle au flotteur et celle à la plombée impliquent des actions différentes.

La pêche au Waggler, au Stick ou à l'Avon

La pêche au Quiver-Tip ou au Swing-Tip est une pêche au posé. Elles constituent une technique anglaise de pêche au flotteur. Vous trouverez la description des flotteurs particuliers dans la rubrique "Matériels".
Pour le Waggler, ce flotteur est fixé uniquement à sa base. Cela permet de noyer la bannière ce qui procure certains avantages quand il y a du vent. La distance de pêche peut aller sans peine jusqu'à une trentaine de mètres, voir au delà. Le Waggler est fixé à la ligne par sa base. Vous trouverez dans le ommerce de nombreux modèles. Le modèle ci-dessus est à employer dans un courant lent, voir en cas de brise.
Un Waggler rectiligne ne doit être utilisé que dans une eau absoluement calme. La plombée à mettre en oeuvre est indiqué sur ce type de flotteur.  Ceci étant, certains modèles sont pré-plombés ce qui s'implifie leur emploi et permet des changements rapides.

 

L'Avon lui est un flotteur utilisé dans les eaux peu profondes et même dans les rivières à courants lents. Il est fixé en deux points à l'aide de plusieurs bagues. Vous utiliserez l'Avon avec des appâts tels que les asticots, les casters ou les vers de terre. Tout comme l'Avon, le Stick est à utiliser pour la pêche dans des rivières à courants lents et peu profondes.

canne à peche swing et quiver tip

 

La pêche au Swing-tip et au Quiver-tip  

Dans certaine conditions, et notamment lorsque l'on pêche à une quarantaine de mètres du bord et à des profondeurs supérieures à 2,50 m, le flotteur n'est plus l'indicateur adaptée. La pêche à la plombée s'impose mais à condition de l'accompagner d'un système sensible pour indiquer les touches. Swing-tip et Quiver-tip remplissent admirablement ce rôle.
Pour la pêche au Quiver-tip, la canne est placée sur des supports adaptés, parallélement à la berge. Ainsi le fil est perpendiculaire et maintenu à une bonne tension. A la moindre touche, le Quiver-tip pliera et indiquera la touche avec d'autant plus de visibilité si le pêcheur utilise un écran de touche placé devant la canne.
Si sur ce type de canne vous pouvez monter une ligne avec une plombée de 15 à 20 grammes, la tentation d'utiliser le feeder est grande. Cet accessoire, qui peut avoir divers formes permet de lancer une petite quantité d'amrorce et d'esches avec la ligne, et ce bien plus loin qu'avec une plombée classique.

Montage feeder pour peche à l'anglaise

La cage feeder (Amorçoir) comme son nom l'indique est une cage largement ouverte. Il en existe de toutes tailles et surtout de différentes formes (en plastique, lestés et plus ou moins ouverts suivants les eaux pratiquées. Remplie d'une amorce adaptée au poisson recherché et d'une certaine quantité d'esches, le coup sera amorcé y compris en aval s'il existe un trés léger courant.
S'il s'agit toujours de la même technique, les pointes (tip) sont bien trop fragiles pour ce genre de lancer.

Dans ce cas, des cannes dites "lancer au Feeder" sont indispensables. Leur sensibilité est moindre mais indiquerons tout autant les touches des poissons qui se seront laissés séduire par vos esches.

Avec une canne équipée d'un Swing-tip, la pointe est placée à environ 5 cm de la surface. Ainsi le fil se trouve immergée sur toute sa longueur. A la touche, l'indicateur se redresse si le poisson fuit au large. Il s'incline sur la droite ou la gauche si le poisson part d'un côté ou de l'autre.

Pour obtenir une bonne lecture de la direction de fuite du poisson, il est conseillé de tendre trés légèrement la ligne pour lever trés légèrement le Swing-Tip.

Le redoutable cage-feeder est, généralement plus adapté à la pêche en eaux closes, ou dans des eaux très calmes. Sa conception très ouverte, permet une libération rapide de l'amorce, parfois enrichie d'une part de l'esche animale mise en oeuvre. Dans les rivières et fleuves, son lest doit être important pour éviter de le voir sortir du coup sur lequel vous tentez de maintenir un banc de beaux poissons. Pour ce genre de situation, un cage-feeder de belle taille et de 50g minimum vous permettra un amorçage plus lourd (dans les 100 à 140 grammes) et de mieux rester en place. Mais attention, car sur un fond encombré, le cage-feeder s'accroche aussi et se perd très facilement lorsqu'il est trainé par le courant. On peut parfois pour cette raison lui préférer le ressort amorçoir, moins accrocheur.

Amorçoir ressort

Certains pêcheurs utilisent volontier le ressort amorçoir. Certains fabriquants l'appelent aussi cage-feeder, malgré sa forme un peu différente des cages-feeder que nous connaissons. Il est une bonne armature pour une dose importante d'amorce, bien compacte, pour supporter la projection et l'impact avec la surface au moment du lancer. C'est là ou le savoir faire pour l'amorce tient un rôle important. Compte tenu de la libération rapide de ce qu'il contient, ce style d'amorçoir est plus adapté à des eaux dormantes.

Débuter à l'anglaise

Pour débuter à la pêche à l'anglaise, sans doute vaut-il mieux se limiter à celle mettant en œuvre un  waggler monté en fixe plutôt que coulissant. Pour cela, la profondeur du poste ne doit pas être supérieur à la longeur de la canne (3,50m environ).
Plusieurs types de waggler s'offrent à vous.
- Les wagglers à bulbe, qui autorisent des lancers à distance.
- Les wagglers droits en plume de paon, légers et trés sensibles
- Les wagglers droits en plastique (parfois transparent), solides et parfaits pour débuter.

Montage pour la pêche à l'anglaise

La technique un peu mieux maitrisée, le montage coulissant (ci-contre) offrira d'avantage de finesse et de précision dans cette pêche.

cage feeder amorcoir


Retrouvez les conseils, trucs et astuces dans la rubrique
En savoir plus

Autres documents :
Les flotteurs


- Espace des annonceurs -

Pour approfondir le sujet

En sélectionnant quelques mots clés (exemple : pêche anglaise), vous trouverez les meilleurs liens


Lire l'article sur
"
La pêche à la mouche"

 

 

Hébergement
 
OVH

Copyright 2009 © Encyclopêche - Webmaster R. de Saint-Seine
SéjourOscope - Etang des Lombards - Blog PlusOnet