Pour découvrir et pratiquer la pêche, pour connaître et reconnaître les poissons        
 

 

En savoir plus

Traduire


 

PAGE D'ACCUEIL

TECHNIQUES
Pêche au coup
Pêche à l'anglaise
Pêche à la mouche
Pêche au toc
Pêche à rôder
Pêche en surfcasting
Pêche à la bombette

MATERIELS
Cannes à pêche
Moulinets
Montages pêche
Flotteurs
Leurres carnassiers
Accessoires

POISSONS
Présentation
Poissons Eau douce
Poissons Mer
Poissons Aquarium
Fish Base

REGLEMENTATION
Les Fédérations
Réglementation
Ouverture
Cartes, CPMA
Tailles légales

EN SAVOIR PLUS
Amorces pêche
Esches
Noeuds de pêche
Lignes pour pêcher
Articles et conseils
Sécheresse

INFORMATIONS
Annuaire
Bibliographie
Dictionnaire
Liens favoris
Lieux de pêche

SERVICES
Album photos
Météo en ligne
Calendrier lunaire
Agenda du pêcheur

BOUTIQUE
Matériels & Articles
Presse halieutique
Livres pêche
Vidéos pêche
Carnet de pêche
E.V.E.

CONTACT

NEWS LETTER

SURFEZ ECOUTEZ

ECOUTER FREQUENCE TERRE EN DIRECT

 

Articles

Coquillages et Crustacés

( Claude Achille )



Nous allons bientôt partir à la plage, la pêche à marée basse est le jeu favori, avec la baignade, des petits et des grands. Les coques et les crabes n’ont qu’à bien se tenir !

Pourtant il y a quelques règles de bon sens qu’il vous faudra respecter. Je vous en ai déjà parlé, mais rappelons ici que la pêche à pied, bien que libre et gratuite, demande à celui qui la pratique un certain respect pour la nature, les autres pêcheurs et lui-même. Tout n’est pas permis !

Outre la taille des animaux, les zones de salubrité, la sécurité humaine, il y a les techniques de pêches prohibées. Comme pour beaucoup d’autres loisirs vous trouverez dans le commerce des outils de pêches complètement farfelus et destructeurs !

Il va de soit qu’un mollusque vivant très haut sur l’estran est beaucoup plus résistant au manque d’eau que celui qui vie très bas vers la marée basse. La logique veut que l’on conserve la totalité de sa pêche dans le même conditionnement. Donc le régime choisis sera adapté pour l’animal le plus fragile. Dès maintenant évité le sceau plein d’eau de mer, c’est la pire des solutions, le coup du sac plastique n’est pas mal mon plus, arrivé dans la voiture ne jamais mettre des glaçons sur votre cueillette, le choc thermique est redoutable. N’oublier jamais qu’une hépatite peut rendre vos vacances quelque peut mélancolique.

Puisque nous parlons de santé, n’oublier pas le chapeau et la crème solaire ( prêt de l’eau la réverbération est sournoise ) rappelez-vous que les enfants aiment bien pêcher et leur peau n’aime pas les brûlures de notre étoile. Ne partez jamais pied nue à la pêche, les morceaux de verre, de métal, fragments de coquillages ou les petits poissons ( appeler vives ) sauront vous faire regretter cet oubli.

L’heure de la marée basse sonne toujours le retour vers la côte, la noyade n’est pas une mort naturel. Plus vous irez pêcher loin, plus vous aurez besoin d’être attentif au temps qui passe. Tous les ans les accidents touristiques marque les familles d’une douleur inutile.

Si vous allez à la chasse aux escargots, est ce que vous les ramassés à la sortie des égouts ?

Non ! Bien-sur, alors pourquoi ne par regarder où vous allez quand vous êtes sur le bord de mer. Je passe mon temps à expliquer, qu’il y a des secteurs dangereux pour la pêche, d’autant plus que la baignade y est parfois interdite. Dans chaque Mairie et Affaires Maritimes il y a affichés des rapports de salubrité pour la pêche à pied :

- un fait par IFREMER pour les zones d’aquacultures
- un autre fait par la DDASS pour la pêche à pied
- et encore un, édité lui aussi par la DDASS, pour les eaux de baignade

Information sur la salubrité – http://bretagne.sante.gouv.fr

Dans les journaux et sur les radios, des bulletins d’alerte sanitaire interdisant la pêche et la consommation des coquillages dans certaines zone, il s’agit d’une concentration saisonnière de phytoplanctons  dangereux pour votre santé humaine ( pouvant aller jusqu’à la mort )

Ces documents sont à votre disposition pour être utilisés. De plus, si vous passez aux Affaires Maritimes, ils vous fourniront les tailles de pêche et parfois les quantités maximales de capture pour certains Quartier, il y a aussi des coquillages que l’on ne peut pas ramasser l’été ( exemple : la coquille St Jacques, l’ormeau … ) n’oubliez pas, que nul n’est sensé ignorer la loi. Vous serez responsable de l’empoisonnement que vous provoquerez par négligence. Mais il est vrai qu’être malade en groupe c’est plus sympathique. Vous êtes aussi responsable de vos actes de pêche et de ceux de vos enfants.

Bon, il ne faut pas rester sur une impression de : La pêche à pied oui ! Mais Claude Achille quelle casse pied !

Je sais bien que pendant les vacances vous ayez envie de liberté. Il y a un dicton qui dit « la liberté des uns commence où s’arrête celle des autres »

La nature n’est plus en mesure d’éponger les prélèvements que nous faisons, le moindre geste sur une chaîne alimentaire doit être mesuré. Un petit exemple à deux pas de ma maison : Il y a 2 jours j’ai vu un pêcheur mettre dans son sac un brochet de 12 cm. Moi je ne pêche jamais en eau douce, mais quand même !

- Que dois-je penser de ce pêcheur ?
- Pourquoi, ne ferais-je pas, comme lui ?
- Combien sommes-nous à pouvoir entrer bredouille sans honte ?

Quand mes enfants étaient petits je leur ai montré l’image d’un papa qui respectait la nature, demain quand ils seront grands, comment jugeront-ils ma façon de les avoir éduqués quand ils verront de tels actes ?

La pêche est une activité avant tout patrimonial, ne voyer pas offense quand un homme de la mer vous explique que les règle de pêche sont plus qu’importantes. La mer n’est pas une corne d’abondance et la théorie du chaos prend une tournure médiatique que vous n’ignorez pas.

Les coquillages

Pendant la pêche mettre vos coquillages sous du goémon pour les protéger de la chaleur et du manque d’eau. Un goémon que vous aurez coupé à 10 cm du pied ( pour la repousse de l’algue )

Ne ramassez la quantité de coquillages que pour votre consommation journalière.

- La coque est le coquillage le plus consommé et sans aucun doute le plus pêché, sa taille de pêche est réglementée à 3 cm et limité en quantité dans certaine région. Tout au long de l’année j’ai mal au cœur quand je vois des pêcheurs ratisser le sable comme des malades, il est très facile de la pêcher avec le doigt ou à la rigueur avec une cuillère. Ma vieille tante Alice avait un bâton en bois où elle avait attaché une cuillère pliée en équerre à une extrémité, comme cela elle ne se baissait pas pour les pêcher. On trouve les coques dans beaucoup de substrats différant ainsi que dans des sites très pollués. Il y a des secteurs fermés aux pêcheurs amateurs, pourtant les professionnels peuvent y pêcher. La réponse est très simple, un professionnel n’a pas le droit de vendre sa pêche sans que les coquillages soient passé par un bassin de décantation, une étiquette de salubrité permet de valider la qualité sanitaire du coquillage.

Illustration - Coquillages

- La palourde est plus difficile à pêcher puisqu’il faut reconnaître ses deux petits trous laissés par l’animal en surface de sable, beaucoup de personnes ramassent la fausse palourde, des clovisses ou la vénus croyant pêcher la vraie palourde mais est-ce vraiment important ? La taille de pêche reste de 3.5 cm et comme la coque, dans certaines régions, il y à un quota de pêche. J’utilise suivant le sédiment soit la cuillère, soit la fourchette ou alors la gouge de menuisier. La palourde est un animal fouisseur donc il est rarement en surface, nous pouvons nous poser la question : Dois-je ramasser une palourde quand elle est sur le sable, est-ce un coquillage en pleine forme ?

- La praire vie encore plus, vers la basse mer des grandes marées. Les coins de pêche sont farouchement gardés secret, mais rien ne vous empêche d’en découvrire d’autres. Elle a pour taille minimum de pêche 4 cm. Aller chez votre poissonnier pour faire dès maintenant la différence visuelle de l’aspect de tous ces coquillages.

- Le couteau reste un des coquillages le plus amusant à pêcher pour les enfants. Je vous en ai déjà parlé de ma façon de les pêcher dans l’article « histoire d’une partie de pêche à pied » Si vous ne mangez pas ce coquillage ou que vous ne vous en servez pas comme appât, laissez-le en paix, inutile de perdre une nourriture si précieuse à mon goût et au goût des oiseaux marins.

- Les huîtres plates ou creuses sont laiteuses en cette saison estivale ( période de reproduction ) vous n’aurez pas de mal à les trouver sur les rochers. Pour partir à la pêche aux huîtres je vous invite à pratiquer comme moi, une pêche gustative, il est très difficile de décoller une huître de l’endroit où elle a toujours vécu. J’utilise un burin pour décoller le carrelage et un galet choisi sur place. La taille de pêche pour l’huître plate est de 5 cm et celle de la creuse de 30 gr ( on peut dire 6 cm en moyenne ) faîtes très attention les huîtres sont très coupantes. Assis sur un caillou avec dans une main du pain beurré ( ½ sel bien-sur ) et dans les yeux un si beau paysage, le casse-coûte est, je vous le garantis, vivifiant pour l’esprit.

Illustration - Huitres

- La moule sauvage dans mon pays elle est vide quand la saison d’été arrive, dommage pour les retardataires, mais vous auriez pris le printemps comme date de repos, là vous vous serriez régalé de nos moules sauvages. 4 cm de taille minimale et comme les autres coquillages une quantité limitée dans certaines régions. La moule est le bivalve qui filtre le plus d’eau ( 6 fois plus qu’une huître ) donc attention où vous les pêcherez, 6 fois plus d’eau polluée passera dans la moule.

Nous en resterons là, mais il faut savoir que beaucoup d’autres coquillages et mollusques sont ramassés par le pêcheur à pied.

Parlons maintenant d’une technique de pêche qui a marqué, la photographie professionnelle et amateur du bord de côte. Les collectionneurs de cartes postales peuvent vous en parler sans avoir jamais mis les pieds sur le littoral. Je veux parler de la pêche aux crevettes.

Que vous pêchiez avec une épuisette ou un haveneau il y a une taille minimum de maillage a respecté : 8 millimètres de maille ( maille étirée d’un nœud à l’autre )

La taille de pêche des crevettes est de 3 cm, à cette taille mieux vaut manger la coquille avec, personnellement 4 cm est une taille minimum que je respecte.

Il vous faut savoir que les crevettes comme les autres crustacés sont porteurs de leurs œufs sous la carapace. Regarder bien avant de les prendre si elles ne sont pas grainées ( terme pour les femelles portant leurs œufs ) il arrive sauvant d’au mois de juillet elles n’ont pas fini leur reproduction, je parle pour ma région.

Faite bien comprendre à vos petits que c’est un animal vivant et que dans un sceau de plage en plein soleil elles vont toutes mourir.

- Je sais, 10 crevettes de plus ou 10 crevettes de moins, ce n’est rien et puis cela fait tellement plaisir au petit !

- Bon ! Alors ne vous plaignez pas si à ces yeux vous n’êtes pas cohérent et que dans l’avenir il ce moque de vous quand vous parlerez d’écologie. Vous êtes charger de son éducation, montrez-vous un peu plus crédible.

Des crustacés nommés crevettes

Les conserver vivante demande un appareillage complexe. Le récipient avec du goémon reste l’idéal, penser à triller votre pêche à chaque lever de haveneau, arrivé à la maison les faire cuirent tout de suite. Je commence cette pêche en septembre et mange des crevettes jusqu’en décembre.

Illustration - Crevettes

- Le bouquet est la crevette la plus cher du marché, elle est victime de sa qualité gustative. Sa particularité est qu’elle a le rostre le plus long de toutes les autres crevettes de notre littoral. Vous la trouverez dans des marres au bas de l’eau. J’avoue que si un autre pêcheur me suit, quand je pars faire mes trous à bouquet, il y a fort à parier que je l’embrouille quitte à ne pas aller à la pêche.

- La crevette élégans est trop souvent vendue sous le nom de bouquet, mais n’est pas du tout identique ( rostre plus court ) Elle est pêcher au haveneau ( épuisette maritime ) au bas de l’eau sous les algues. Quand la mer remonte, elle suit le flot pour chasser ses proies, il est facile de la capturer à ce moment, elle s’attrape à vue, donc avec une sélection immédiate de sa taille.

- La crevette grise se trouve dans des secteurs ou il y a une arrivée d’eau douce sur des plages de sable. Pour la pêche de cette crevette il faut utiliser un haveneau que l’on pousse devant soit. Cette crevette est vraiment la plus populaire et porte le nom de chevrette dans certaine région sans doute parce qu’elle saute dans le panier comme un vrai cabri.

Il y a beaucoup plus d’espèces de crevette dans notre si beau pays, mais restons sur les plus connu. Il faut que je vous informe, au passage, sur quelques animaux : La puce de mer ne pique pas et le cloporte est une crevette comme la ligie sa cousine maritime. Il y a une crevette qui vie dans les tentacules des anémones et la crevette pistolet, qui est souvent la star des films animaliers, et oui ! Elle vie sur notre littoral.

Il y a une victime chez les crustacés, bien mal reconnu comme gourmandise culinaire. Monsieur et Madame crabes verts, fond une bisque de crabe a vous sucez les doigts. Regarder les étiquettes de conserve genre bisque de homard et juger de la quantité de crabe faisant parti de la composition ( pas de commentaire ) je vous conseil une taille de pêche de 5 cm minimum et relâcher les femelles grainées.

Le bigorneau noir est une des victimes des congés payés, ne ramassé que des animaux de 1.5 cm de diamètre, cela fait partie des bons gestes de respectueux des gens de mer.

Je vous ferais peut-être un joli dossier biologique sur les coquillages et crustacés si vous êtes sages ( attention : Mon petit doigt me raconte toutes vos frasques )

 


- Espace des annonceurs -


Pour approfondir le sujet

En sélectionnant quelques mots clés (exemple : pêche trucs astuces), vous trouverez les meilleurs liens

 

 

Hébergement
 
OVH

Copyright 2009 © Encyclopêche - Webmaster R. de Saint-Seine
SéjourOscope - Etang des Lombards - Blog PlusOnet

 

 

Tout un matériel et des accessoires de pêche